romans

Lise et les hirondelles

Nathan, février 2018

Une adolescence dans la tempête de la guerre
À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les conséquences de l’Occupation : le rationnement, les alertes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.

Le 16 juillet, la vie de Lise bascule lorsqu’elle assiste impuissante, de la fenêtre de ses voisins, à l’arrestation de toute sa famille…

 

Hors piste

Slalom, janvier 2018

Marion entre dans l’adolescence, l’âge des découvertes et des rébellions…
Les parents de Marion ont inscrit leur fille à une semaine de colo de ski… sans téléphone portable ! Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec les amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…
Et si un tel programme parvenait à lui faire totalement oublier le collège ?

Quart de frère quart de sœur 3 : Mission spectacle

Slalom, novembre 2017
Illustrations : Maurèen Poignonec

Branle-bas de combat chez Arthur et Viviane qui vivent désormais sous le même toit : la famille s’apprête à accueillir un nouveau bébé.
Mais l’événement qui occupe avant tout nos jeunes collégiens, c’est le spectacle de fin d’année. Comme toujours, Viviane est très excitée et déborde d’idées, comme souvent, Arthur est plus sceptique et voudrait faire les choses à sa manière.
A force de rebondissements, le défi ne risque-t-il pas de se transformer en mission… impossible ?

 

Quart de frère quart de sœur 2 : Mon pire anniversaire

Slalom, juin 2017
Illustrations : Maurèen Poignonec

Cette fois, les choses se corsent sérieusement pour Arthur et Viviane, ennemis jurés à l’école. Leurs parents emménagent sous le même toit… et eux aussi !
Et si c’était l’occasion pour eux de se découvrir sous un autre jour ?

 

Quart de frère quart de sœur 1 : Une rivale inattendue

Slalom, février 2017
Illustrations : Maurèen Poignonec

Pas de bol ! Viviane, originale et impertinente et très drôle, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l’école », qui a peur que son titre soit menacé. De petites histoires en grandes bagarres, ces deux-là se détestent de plus en plus. Contrairement à leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école…
Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais œil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur…

 

Les Grandes jambes

Slalom, juin 2016

Marion a un problème : elle grandit trop vite !
Au collège, elle dépasse la plupart des garçons de sa classe et ses jeans découvrent ses chaussettes. Comment espérer plaire à Grégory, le garçon qui fait battre son cœur, avec un pantalon trop court ? Un voyage scolaire de trois jours à Amsterdam modifie son regard sur la vie et son futur immédiat. Et si, finalement, il y avait plus important que la longueur d’un jean ?
Dans ce roman, il y a des recherches autour de la peinture flamande et une catastrophe à la cantine, des Hollandais à bicyclette et de la créativité, un voyage hors du temps et le plus beau garçon du collège, des vendeuses agaçantes et une meilleure amie fine enquêtrice, des jeans trop courts et des jambes trop grandes…et le regard d’une jeune fille qui s’ouvre à l’Art et à l’essentiel.

 

Max et les poissons

Nathan, février 2015

Illustrations : Tom Haugomat

Il s’appelle Max. Il est bon élève. Il a reçu un prix d’excellence, et un poisson en récompense.

Il a 8 ans. Enfin pas complètement. Il doit les fêter le 16 juillet 1942, mais ce jour-là a lieu un événement bien plus important.

Du Vel’ d’Hiv’ au camp de Drancy, du camp de Drancy à la campagne où il apprend à pêcher, Max traverse la deuxième moitié de la guerre au rythme de son jeune âge.

Avec un poisson comme bonne étoile.

 

J’ai passé l’âge de la colo !

Éditions Volpilière, novembre 2012

En 1997, Sybillle s’apprête à nouveau à partir en colo, et du haut de ses 14 ans, elle se dit que ce n’est plus pour elle ! Elle a déjà donné, elle voudrait passer son tour. Oui mais voilà, ses parents ne lui ont pas demandé son avis..

Alors, à contrecœur, elle se poste en observatrice. Le moment du départ c’est ce qu’elle déteste le plus. Les filles cool, les garçons turbulents… comment faire sa place au milieu de jeunes qui semblent si sûrs d’eux ? Le temps des colonies c’est le temps où les jeunes tentent de s’apprivoiser, de tester leurs limites. Dans les années quatre-vingt-dix c’était déjà le cas et l’aventure de Sybille est intemporelle. On se boude, on se scrute et puis… parfois c’est le déclic ! Comment faire pour que ces vacances se transforment en de merveilleux souvenirs ?