biographie

Portrait (c) M4RKUS

Sophie Adriansen écrit par tous les vents depuis longtemps, du long et du court. Romancière, scénariste, novelliste, essayiste, elle a publié plus de quatre-vingts ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse depuis 2010.

Depuis 2011, elle se consacre entièrement à l’écriture après une première vie dans laquelle les chiffres primaient sur les lettres. Formée à l’écriture cinématographique à la Fémis en 2013, elle a librement adapté en scénario son premier roman.

Autrice* à succès en littérature jeunesse, elle questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale. La Remplaçante, son roman graphique qui aborde la dépression du post-partum et interroge l’instinct maternel, a contribué à libérer la parole sur ces sujets.

Lauréats de nombreux prix littéraires, ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues et disponibles dans des versions adaptées (audio, Braille, lecture facilitée…).

Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire et en détention. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes. Du Texas au Caire, du Puy-en-Velay au Dunkerquois, de classes en CDI et de bibliothèques en salles de spectacle, elle a déjà rencontré dix mille de ses lecteurs.

Elle a tenu pendant huit ans le blog de lecture Sophielit, finaliste du Prix ELLE 2011.

En 2018, elle fait partie des membres fondateurs de la Ligue des auteurs professionnels, rassemblement de professionnels de l’écriture désireux de construire les changements nécessaires pour sauver un métier en grand danger.

*autrice, oui. Et ce n’est pas un néologisme.