romans ados

L’été du changement

Glénat, octobre 2020

Mylan et Cléa, amis depuis l’enfance, vivent à Strasbourg et découvrent avec bonheur au milieu de ce mois de juillet caniculaire les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux. Le mois d’août sonne le moment de la séparation, avant leur entrée au lycée.
Mylan, parti chez son oncle en Norvège, découvre une autre façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement, tandis que Cléa, dans un club de vacances en Malaisie, s’intéresse au sort des régions dévastées par la déforestation.
Mais chacun redoute que sa prise de conscience l’éloigne de l’autre. Cet été du changement mettra-t-il leur amitié en péril ?

Lise et les hirondelles

Nathan, février 2018

Une adolescence dans la tempête de la guerre
À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les conséquences de l’Occupation : le rationnement, les alertes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, la vie de Lise bascule lorsqu’elle assiste impuissante, de la fenêtre de ses voisins, à l’arrestation de toute sa famille…

Sélection prix 12/14 de la Foire du livre de Brive 2018
Recommandation Opalivres 2018
Sélection prix Ruralivres 2019
Sélection prix forum Mirose des collégiens 2018/2019
Sélection prix de l’Estuaire 2019/2020
Sélection prix Tête en lire 2020/2021

Hors piste

Slalom, janvier 2018

Marion entre dans l’adolescence, l’âge des découvertes et des rébellions…
Les parents de Marion ont inscrit leur fille à une semaine de colo de ski… sans téléphone portable ! Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec les amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…
Et si un tel programme parvenait à lui faire totalement oublier le collège ?