bd / romans graphiques

Figurante

Éditions Robert Laffont, novembre 2024
Dessin : Mathou

Amoureux avec enfant.
Belle-mère avant d’être maman.
Garde alternée et manque de temps.
Belle-fille avec qui ça se tend.
Dispute et grands bouleversements.
Rien de tout cela prévu au programme, évidemment.
Impression de faire de la figuration, souvent.
Pas envie de rester au second plan.
Ce n’est pas de la poésie, c’est la vraie vie.
On m’avait dit que les princes charmants n’avaient pas d’enfant,
Et je ne peux plus changer le casting à présent.
Mais peut-être que je peux choisir mon rôle
Et inventer mon film ?

Outre-mères

Éditions Vuibert, octobre 2024
Dessin : Anjale

L’histoire vraie d’un scandale totalement oublié
Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers d’autres femmes, d’une interruption de grossesse forcée, assortie d’une stérilisation. Sur l’île, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte.
Au même moment, dans l’Hexagone, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et aux premiers débats sur l’IVG. Elle a elle-même avorté clandestinement quelques mois auparavant.
Leurs destins croisés témoignent des difficultés et des paradoxes extrêmes de la lutte menée par les femmes, en France, pour disposer de leur corps.
Ce roman graphique, féministe et humaniste, revient sur une sombre page de l’histoire du droit des femmes, cinquante ans après la loi Veil sur le droit à l’avortement. Construit comme une enquête et parfaitement documenté, il rappelle à toutes et tous l’importance du devoir de mémoire.

La saison des monarques

Éditions First, novembre 2023
Avec Sophie Rouvier – Dessin : Mathou

C’est le tout début de l’été.
Alba se débat avec ses doutes et sa peine après une rupture brutale quand une très jeune femme, Suzanne, sonne à sa porte. Commence alors la construction d’une relation loin d’être banale. Car Suzanne n’est pas n’importe quelle ado fugueuse…
Le temps d’une saison, entre révélations familiales et rêves oubliés, chacune va donner à l’autre la confiance qui lui manque et lui ouvrir la porte d’une nouvelle vie.

La vie d’adulte

Editions First, octobre 2022
Dessin et couleurs : Eloisa Scichilone & Mauro Gandini

À presque 30 ans, Marina, jeune femme dynamique, idéaliste et control freak, est brutalement amenée à réfléchir au sens de son existence et décide de fuir un quotidien qui ne la satisfait pas. Direction Rome, un peu au hasard, puis la Toscane… Au gré des rencontres, Marina se questionne sur ce qui l’anime.
À quel moment devient-on adulte ? Doit-on rester connecté à l’enfant en soi ? En prenant de la distance géographique et en s’ouvrant aux autres, Marina parviendra-t-elle à esquisser les contours de la vie qu’elle veut vivre ?
La vie d’adulte, c’est le chemin que Marina emprunte, d’errances en oppositions, pour enfin découvrir qui elle est.

La Remplaçante

Éditions First, mai 2021
Dessin : Mathou

Le parcours douloureux et silencieux d’une femme qui apprivoise la maternité à son corps défendant.

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées, et ce qui suit est encore pire.
Si la naissance ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait, l’instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu’elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. D’autant que le si efficace Clovis reprend bientôt le travail, puis part quelques jours en séminaire…

Marketa réussira-t-elle à se sentir mère ? À aimer son bébé, à cesser d’avoir envie de le rendre et de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?

Traduction en italien (La Sostituta), Becco Giallo, 2022
Traduction en espagnol (La Sustituta), Garbuix Books, 2023

La Grande aventure
Jeu adapté de La Remplaçante

Éditions First, mars 2022
Idée : M4rkus
Dessin : Mathou

Conception, grossesse, accouchement, post-partum : à chaque étape ses défis. On joue individuellement, on avance tous ensemble vers l’objectif commun : réussir son entrée dans la parentalité.

Voici le premier jeu pour dédramatiser la grossesse et l’entrée dans la parentalité en s’amusant… et en s’informant ! Car si pour dessiner un biberon vous n’aurez pas forcément besoin d’aide, en revanche vous devrez peut-être vous creuser la tête pour trouver ce qu’est l’ocytocine ou la rachianesthésie.