romans junior

Maëlle met son grain de sel

Gulf stream éditeur, janvier 2020
Illustrations : Benjamin Strickler

Collection Bons becs
Quel malheur ! Maëlle a osé comparer son père à du sel… Peu impressionné et très susceptible, ce dernier est furieux car il n’accorde pas beaucoup de valeur à ce condiment. C’est donc tristement que Maëlle accompagne son copain Eliott en vacances sur l’île de Noirmoutier. Là-bas, le garçon lui fait découvrir les étapes de la récolte du sel auprès des paludiers. Grâce à ses nouvelles connaissances, Maëlle espère bien prouver à son père qu’il a tort et regagner ses faveurs… Parviendras-tu, avec Maëlle, à démontrer que le sel est essentiel à notre vie quotidienne ?

Ailleurs meilleur

Nathan, septembre 2019

Un jeune migrant en quête d’un avenir
Je m’appelle Alassane, j’ai 15 ans. Je quitte ma famille et mon pays, la Côte d’Ivoire. M’en aller me fend le cœur, mais je n’ai plus d’avenir ici depuis la mort de mon père. Je m’en vais donc en trouver un de l’autre côté de la mer. Le chemin sera long, dangereux et semé d’embûches, entre les mauvaises rencontres, les passeurs et les murs de barbelés érigés aux portes de l’Europe. Pourtant ma décision est prise : je pars pour un ailleurs meilleur.

Sélection défi Babelio 2020/2021

Manon et le piège au citron

Gulf stream éditeur, septembre 2019
Illustrations : Benjamin Strickler

Collection Bons becs
Manon vient de changer d’école. Elle arrive dans sa classe de CM1 avec un regard frais, un grand sens de l’observation… et aussi de la justice. Pour elle, pas question que certains élèves en maltraitent d’autres ! Si seulement elle pouvait prévenir la future victime que les brutes de l’école l’attendent à la récréation… Grâce à un peu de citron, elle pense avoir trouvé la solution. Réussiras-tu, avec Manon, à empêcher les harceleurs d’agir ?

Je ne suis pas un héros

Fleurus, avril 2019

Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d’un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d’amis.
La cohabitation s’annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu’à ce que, par la force des choses, l’attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

Finaliste des Petits champions de la lecture 2019
Sélection prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault 2019/2020 
Sélection festival Anima’Docs 2020
Sélection prix Michel Tournier 2020
Sélection défi Babelio 2020/2021
Sélection prix de la jeunesse piémontaise 2020/2021

Cléo et le mystère du miel indigo

Gulf stream éditeur, avril 2019
Illustrations : Benjamin Strickler

Collection Bons becs  
Comme à chaque fois, Cléo et son copain Marin sont impatients de découvrir une nouvelle sucrerie chez l’épicier ! Sauf que ce n’est pas un bonbon que leur montre le commerçant, mais un étonnant miel de la couleur… indigo. Comment est-ce possible ? Cléo et Marin vont enquêter. L’apiculteur en saura peut-être davantage ? Résoudras-tu, avec Cléo, le mystère du miel indigo ?

Thomas n’aime pas le chocolat

Gulf stream éditeur, avril 2019
Illustrations : Benjamin Strickler

Collection Bons becs 
Personne n’y croit, mais c’est comme ça, Thomas n’aime pas le chocolat. Alors que tous ses copains l’envient d’avoir une mère qui travaille pour l’usine des chocolats Caraïbes (les meilleurs du monde !), lui, ça ne lui fait ni chaud ni froid… Mais un jour, dans la bibliothèque de ses grands-parents, quelle surprise ! Sur une photo prise il y a des années, Thomas se voit manger une glace… au chocolat ! Comment est-ce possible ? Découvriras-tu pourquoi Thomas n’aime pas le chocolat ?

Papa est en bas

Nathan, septembre 2018
Illustrations : Tom Haugomat

Quand la maladie rend la vie plus intense 
Ça s’est fait petit à petit et à présent voilà, papa est en bas. Sans trop d’espoir que ça s’arrange. S’il ne peut plus monter les escaliers de la maison, c’est à cause de la tartiflette, sa maladie. Ce n’est pas son vrai nom, mais on a décidé de l’appeler comme ça car dans la famille on adore manger ! Tout notre quotidien se réorganise autour de lui, à mesure que son état s’aggrave. Malgré les larmes au milieu des rires, je veux profiter du fait qu’on soit encore tous ensemble : notre chat, maman, moi et surtout papa.

Prix Bermond-Boquié 2021
Finaliste
prix Renaudot des benjamins 2019
Recommandation Opalivres 2018
Sélection défi Babelio 2019/2020
Sélection Primé des écoliers de Reims 2019/2020
Sélection Bouquin-malin 2020
Sélection prix Littéralouest 2019/2020, catégorie 6è-5è
Sélection prix Gwalarn junior 2020
Sélection prix du jury littéraire du Giennois 2019/2020
Sélection CRILJ 85 2020
Sélection prix Vendée Lire 2020/2021
Sélection prix Gavroche 2020/2021

 

Quart de frère quart de sœur 4 : Ici Londres !

Slalom, septembre 2018
Illustrations : Maurèen Poignonec

Viviane et Arthur partent quelques jours en voyage scolaire à Londres ! Ils sont fous de joie. Mais à leur arrivée, ils découvrent qu’ils sont logés dans deux familles différentes. Des familles pour le moins… étranges. L’une fait vivre à Viviane un véritable enfer culinaire tandis que l’autre voit en Arthur un descendant de la famille royale d’Angleterre qu’il n’est pas question de laisser repartir… Les deux complices survivront-ils à ce séjour en terrain hostile ? Et Viviane parviendra-t-elle à rentrer à la maison accompagnée d’Arthur ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Couv-3-209x300.jpg.Quart de frère quart de sœur 3 : Mission spectacle

Slalom, novembre 2017
Illustrations : Maurèen Poignonec

 

Branle-bas de combat chez Arthur et Viviane qui vivent désormais sous le même toit : la famille s’apprête à accueillir un nouveau bébé.
Mais l’événement qui occupe avant tout nos jeunes collégiens, c’est le spectacle de fin d’année. Comme toujours, Viviane est très excitée et déborde d’idées, comme souvent, Arthur est plus sceptique et voudrait faire les choses à sa manière.
A force de rebondissements, le défi ne risque-t-il pas de se transformer en mission… impossible ?

 

Quart de frère quart de sœur 2 : Mon pire anniversaire

Slalom, juin 2017
Illustrations : Maurèen Poignonec

Cette fois, les choses se corsent sérieusement pour Arthur et Viviane, ennemis jurés à l’école. Leurs parents emménagent sous le même toit… et eux aussi !
Et si c’était l’occasion pour eux de se découvrir sous un autre jour ?

Quart de frère quart de sœur 1 : Une rivale inattendue

Slalom, février 2017
Illustrations : Maurèen Poignonec

Pas de bol ! Viviane, originale et impertinente et très drôle, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l’école », qui a peur que son titre soit menacé. De petites histoires en grandes bagarres, ces deux-là se détestent de plus en plus. Contrairement à leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école…
Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais œil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur…

Sélection prix Opalivres 2019

Les Grandes jambes

Slalom, juin 2016

Marion a un problème : elle grandit trop vite !
Au collège, elle dépasse la plupart des garçons de sa classe et ses jeans découvrent ses chaussettes. Comment espérer plaire à Grégory, le garçon qui fait battre son cœur, avec un pantalon trop court ? Un voyage scolaire de trois jours à Amsterdam modifie son regard sur la vie et son futur immédiat. Et si, finalement, il y avait plus important que la longueur d’un jean ?
Dans ce roman, il y a des recherches autour de la peinture flamande et une catastrophe à la cantine, des Hollandais à bicyclette et de la créativité, un voyage hors du temps et le plus beau garçon du collège, des vendeuses agaçantes et une meilleure amie fine enquêtrice, des jeans trop courts et des jambes trop grandes…et le regard d’une jeune fille qui s’ouvre à l’Art et à l’essentiel.

Sélection prix Latulu 2018, catégorie roman

Max et les poissons

Nathan, février 2015

Illustrations : Tom Haugomat

Il s’appelle Max. Il est bon élève. Il a reçu un prix d’excellence, et un poisson en récompense.

Il a 8 ans. Enfin pas complètement. Il doit les fêter le 16 juillet 1942, mais ce jour-là a lieu un événement bien plus important.

Du Vel’ d’Hiv’ au camp de Drancy, du camp de Drancy à la campagne où il apprend à pêcher, Max traverse la deuxième moitié de la guerre au rythme de son jeune âge.

Avec un poisson comme bonne étoile.

20 sélections, voir ici

J’ai passé l’âge de la colo !

Éditions Volpilière, novembre 2012

En 1997, Sybillle s’apprête à nouveau à partir en colo, et du haut de ses 14 ans, elle se dit que ce n’est plus pour elle ! Elle a déjà donné, elle voudrait passer son tour. Oui mais voilà, ses parents ne lui ont pas demandé son avis..

Alors, à contrecœur, elle se poste en observatrice. Le moment du départ c’est ce qu’elle déteste le plus. Les filles cool, les garçons turbulents… comment faire sa place au milieu de jeunes qui semblent si sûrs d’eux ? Le temps des colonies c’est le temps où les jeunes tentent de s’apprivoiser, de tester leurs limites. Dans les années quatre-vingt-dix c’était déjà le cas et l’aventure de Sybille est intemporelle. On se boude, on se scrute et puis… parfois c’est le déclic ! Comment faire pour que ces vacances se transforment en de merveilleux souvenirs ?